Les bonnes raisons d’investir à Grenoble

Grenoble est une métropole faisant partie des meilleures villes où il faut absolument investir en France. Elle a d’ailleurs obtenu le surnom de « capitale des Alpes » puisqu’elle est actuellement considérée comme étant la plus grande métropole alpine. Mais quels sont les principaux atouts de cette ville ?

Taux de rentabilité très attractif

À la différence des autres villes, Grenoble attire principalement les jeunes actifs et les personnes âgées. Les appartements T1 et T2 ainsi que les studios sont donc faciles à louer. Si vous choisissez un quartier coté (proche des écoles, des transports en commun, etc.), vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire. Ces biens immobiliers offrent un taux de rentabilité pouvant aller jusqu’à 9 %.

Grenoble est une ville cosmopolite qui dispose également d’un patrimoine naturel exceptionnel. Elle est entourée de collines et sa proximité avec les Alpes est un atout majeur. Pour finir, le prix de l’immobilier est stable jusqu’à présent. Vous pouvez donc dénicher une bonne affaire. D’ailleurs, si vous envisagez de souscrire un crédit pour financer l’achat, le taux d’intérêt est très faible de nos jours.

Choisir une ville dynamique

Grenoble possède des atouts économiques non négligeables. Aujourd’hui, on peut recenser des centaines d’entreprises internationales, des banques et diverses entreprises dans différents secteurs qui s’y sont implantés. Ils ont contribué au développement de l’économie locale : entreprise de textile, de papeterie, etc. On y trouve d’ailleurs les leaders industriels internationaux générant des milliers d’emplois.

De nos jours, la ville est devenue un important pôle de recherche scientifique. Elle est également reconnue mondialement pour la qualité de l’enseignement dispensé au sein de ses grandes écoles et ses universités. C’est pourquoi elle attire les étudiants venant des quatre coins du monde. Ainsi, un placement dans l’immobilier peut s’avérer très rentable, car jusqu’à présent, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande.

Optimiser ses rendements locatifs grâce aux dispositifs de défiscalisation

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont encore en vigueur actuellement. La loi Pinel Grenoble permet d’obtenir une réduction d’impôt allant de 12 à 18 % de la somme investie. Le montant va dépendre de la durée d’engagement : 6, 9 ou 12 ans. Pour être éligible, il faudrait louer nu un bien immobilier neuf et respecter le plafond de ressources des locataires et le plafond des loyers.

La loi Censi-Bouvard quant à elle ouvre droit à un allègement fiscal de 11 % du montant de l’investissement, à hauteur de 300 000 euros. Mais il faudrait dans ce cas louer un bien meublé et respecter certaines conditions.

La loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les coûts des travaux entrepris si le bien immobilier se situe dans un secteur sauvegardé ou de 22 % s’il se trouve en ZPPAUP ou Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager. Il y a également le statut de LMNP et le dispositif monuments historiques qui vous permettront de rentabiliser vos investissements grâce à des fiscalités avantageuses.

Comment investir en loi Pinel ?
Faut-il investir dans l’ancien ou le neuf ?